Aujourd’hui, l’argent n’est plus seulement tangible et palpable, il est aussi numérique !
Grâce aux évolutions technologiques des dernières années et à l’émergence de nouveaux modèles monétaires, de nouvelles formes de monnaies électroniques ont vu le jour. Et si la démocratisation de ces monnaies digitales s’accélère, leurs cours boursiers s’affolent également, générant ainsi de nombreuses opportunités pour les investisseurs.
Cryptomonnaie historique et emblématique, le bitcoin et son envolée spectaculaire ont ainsi déjà permis à ses premiers investisseurs de s’enrichir très fortement. Les plus privilégiés d’entre eux ayant réussi à construire des fortunes de plusieurs millions. Aujourd’hui, ceux n’étant pas parvenus à profiter de cette opportunité s’en mordent les doigts. Mais bien qu’il soit trop tard pour profiter de la hausse passée, il est encore aujourd’hui possible d’investir dans les monnaies virtuelles pour tenter de profiter de potentielles opportunités à venir et diversifier ses sources de revenu.
Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ? Comment en acheter ? Et comment gagner de l’argent grâce à cette d’actifs ? Voici un résumé complet des informations à connaître pour découvrir l’investissement dans les cryptomonnaies et faire vos premiers pas sur ce “nouveau” marché.
L’essentiel sur les cryptomonnaies
Lorsque l’on parle de cryptomonnaies (ou cryptomonnaies), il s’agit en réalité de monnaies virtuelles ne disposant pas de supports palpables contrairement aux billets et pièces. S’il est aujourd’hui impossible de payer par chèque en cryptomonnaies ou de régler un achat en cryptomonnaies avec sa carte bancaire traditionnelle, les moyens de paiement proposés par ces nouvelles monnaies progressent à vue d’oeil. La cryptomonnaie bitcoin reste la plus connue, mais d’autres cryptomonnaies alternatives qualifiées d’altcoins existent également :
- Ethereum
- Ethereum Classic
- Le bitcoin
- Le bitcoin cash
- Le dash
- L’iota
- Le litecoin
- Le monero
- Le Néo
- Le ripple
- Cardano
- Tézos
- Eos
- Stellar
- Tether
- Chainlink
Ces monnaies alternatives n’ont aucun cours légal dans une quelconque région ou continent. En effet, leurs valeurs ne sont pas calquées sur le cours d’une matière première comme l’or ni sur celui d’une devise classique comme l’euro ou le dollar (devises fiat). Bien que les cryptomonnaies ne soient pas régulées par un organe central (de type banque centrale), il s’agit d’un système sécurisé et transparent en matière de transactions. Chaque transaction en cryptomonnaies est en effet vérifiée puis enregistrée grâce à un protocole faisant appel à la technologie Blockchain (une technologie cryptographique à l’origine même du fonctionnement des cryptomonnaies).
Il est possible de définir les cryptomonnaies comme des suites de chiffres enregistrées dans un ordinateur et regroupées en “dossiers virtuels” (les fameux blocs constitutifs d’une blockchain). Avec ces cryptomonnaies, il est possible d’effectuer des achats de biens ou encore de services, et ce en toute légalité. Le bitcoin est d’ailleurs un bon exemple puisqu’il est fréquemment utilisé lors de l’achat de biens en ligne. De telles opérations sont en effet possibles tant que le vendeur accepte les monnaies virtuelles comme forme de paiement. Ainsi, si l’envie vous prend d’acheter des œuvres d’art en ligne, vérifiez simplement si votre portefeuille de cryptomonnaies contient assez d'éthers ou de bitcoins pour effectuer votre achat via une plateforme légale. Les crypto monnaies permettent également de faire du crowdfunding, c’est-à-dire de financer un projet ou une entreprise en développement grâce à l’émission de jetons (tokens) dans le cadre d’une ICO (Initial Coin Offering, opération de financement similaire à l’IPO des marchés actions). Il ne s’agit pour le moment que d’un début encore timide, mais des plateformes offrent déjà de multiples solutions pour se lancer dans le financement participatif.
Quelles sont les cryptomonnaies les plus influentes ?
Pour ceux qui découvrent à peine l’univers des cryptomonnaies, il est temps de prendre le train en marche, car le bitcoin, première monnaie virtuelle, dispose déjà de nombreux concurrents. Pour pallier à la lenteur des transactions de cette première monnaie virtuelle, de nouvelles cryptomonnaies sont nées et ont vu leurs valeurs boursières croître avec le temps. En voici le TOP 10 actuel.
Pourquoi investir dans les cryptomonnaies ?
De nombreuses cryptomonnaies cohabitent dans le monde numérique et il n’est pas si évident de passer à l’action. Si vous êtes encore à la recherche d’une bonne raison pour investir dans les cryptomonnaies, en voici quelques-unes.
Autonomie et indépendance
Il faut savoir en premier lieu que les monnaies virtuelles ne dépendent d’aucune autorité centrale de contrôle. Contrairement aux devises classiques dont la valeur est déterminée par nos banques centrales, les cryptomonnaies échappent naturellement à cette règle. Il s’agit tout simplement de monnaies virtuelles alternatives, entièrement gérées par une technologie autonome capable de garantir l’authenticité et la non-reproductibilité des transactions. Ainsi, les utilisateurs de monnaies virtuelles bénéficient d’une liberté totale d’achat et de vente. La variation du cours de cryptomonnaies telles que le bitcoin est uniquement définie par les mécanismes standards des marchés (rapports de force entre l’offre et la demande). La variation du cours des monnaies virtuelles est entièrement libre et le bitcoin le prouve suffisamment en atteignant 10 fois sa valeur de base après seulement quelques années. Si vous souhaitez investir dans une devise insoumise à la politique, la cryptomonnaie est un choix idéal.
Une économie toute jeune et déjà prometteuse
La première cryptomonnaie ayant fait son apparition est le bitcoin (2009) qui se fait déjà concurrencer par l’ethereum (2014). Cette évolution fulgurante des monnaies virtuelles cryptées en quelques années laisse augurer de leur potentiel. Bien qu’il soit toujours difficile d’évaluer le potentiel d’une innovation, les cryptomonnaies ont aujourd’hui toutes les chances d’être l’un des investissements phares de la prochaine décennie. Bien qu’existant depuis quelques années déjà, la plupart des cryptomonnaies sont encore inconnues du grand public. Il s’agit d’un phénomène nouveau et vous pouvez même à l’heure actuelle, vous considérer comme faisant partie des premiers investisseurs. Les monnaies virtuelles n’ont cessé de se perfectionner depuis leur apparition et la valeur boursière de ces devises numériques suit cette évolution au quotidien. Il est possible que dans les années à venir, le cours des monnaies virtuelles s’envole lorsque le grand public sera mieux informé à leur sujet. Les monnaies virtuelles cryptées pourraient alors devenir un placement et un moyen de paiement commun pour les internautes.
Des monnaies hautement sécurisées
Les cryptomonnaies sont créées et sécurisées grâce à la technologie Blockchain, que beaucoup de spécialistes considèrent comme aussi révolutionnaire que la technologie Internet. En l’absence d’autorité de contrôle centrale, la sûreté des transactions virtuelles (permises par ces devises numériques) est intégrée dans son algorithme de base. Le fonctionnement du réseau sur lequel circulent les monnaies cryptées est similaire au registre d’une banque. Chaque transaction est enregistrée de façon anonyme et les utilisateurs peuvent aisément la consulter. C’est la raison pour laquelle les cryptomonnaies et toutes les transactions effectuées dans leur système demeurent infalsifiables à ce jour. Aucun État ou banque ne peut les contrôler ni même les manipuler. De plus, l’anonymat de chaque utilisateur de cryptomonnaie est garanti (bien qu’il soit malgré tout possible de suivre la trace des fonds de l’expéditeur au destinataire). De quoi acheter et vendre en ligne librement, sans pour autant vous faire remarquer !
Un marché facile d’accès
Il est aisé aujourd’hui de démarrer l’investissement dans les monnaies virtuelles, car elles ne sont pas soumises à des protocoles complexes. La simplicité des étapes à suivre pour investir dans les cryptomonnaies séduit donc bon nombre d’utilisateurs. Effectuer une transaction en monnaie virtuelle est aussi simple que de recourir au service des agents de change pour changer vos euros en dollars. Il s’agit d’ailleurs d’un des placements financiers les plus faciles à mettre en place. Même si le succès fulgurant du bitcoin vous donne l’impression d’arriver à la fin du film, il est toujours possible d’investir dans une cryptomonnaie, car ce phénomène récent n’en demeure pas moins attractif.
Comment investir dans les cryptomonnaies ?
Les moyens d’obtenir et de détenir des cryptomonnaies sont multiples. La première étape consiste à trouver la bonne cryptomonnaie et à s’assurer qu’elle propose un projet solide et prometteur. Le reste ne nécessite qu’un regard attentif sur le cours de la cryptomonnaie en question, afin d’attendre le bon moment pour entrer en position, avant éventuellement d’attendre le bon moment pour la revendre avec une plus-value. Il est également possible de convertir des devises classiques comme le dollar ou l’euro, en une cryptomonnaie de votre choix sur une plateforme d’achat de cryptomonnaies.
À cet effet, de nombreux services en ligne existent déjà, assurant efficacement la conversion de dollars en bitcoins par exemple. Toutefois, il faut préalablement vous enregistrer sur une plateforme officielle conçue pour cette démarche en présentant une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Investir dans les cryptomonnaies consiste donc à se constituer un portefeuille virtuel ayant pour adresse une suite de chiffres et étant sécurisé par un code secret. La création de ce portefeuille de monnaie virtuelle est relativement simple en recourant aux services d’une plateforme. Une fois que vous aurez acquis votre portefeuille de devises virtuelles, il vous sera aisé de recourir aux services d’un broker ou d’une plateforme d’échanges. Il est également possible de télécharger de façon libre et gratuite une application décentralisée afin de gérer facilement votre portefeuille de cryptomonnaies. Toutefois, le recours à un intermédiaire n’est pas gratuit, et des commissions seront certainement prélevées lors de vos opérations.
Quelques conseils pour investir dans les cryptomonnaies
Investir dans les crypto monnaies, c’est avant tout être assez malin pour identifier les opportunités proposant le meilleur ratio rendement/risque. Voici quelques conseils qui vous permettront de faire les bons choix.
Ne vous précipitez pas sur un placement qui vous paraît rentable à première vue. Renseignez-vous auprès de plusieurs conseillers sélectionnés avec soin et analysez vous-même l’attractivité de l’opération en creusant le sujet en profondeur. Vérifiez que la plateforme assurant la vente des cryptomonnaies dispose d’une licence pour ce type d’activité et qu’elle soit soumise à la régulation d’une autorité spécialisée dans les devises numériques. De même, mieux vaut vérifier si le site internet abritant la plateforme garantit votre sécurité via un protocole HTTPS. Étant donné que les investisseurs achètent des tokens (“pièces numériques”), il est nécessaire avant tout achat, de vérifier si leur quantité est limitée ou non. Ce critère limite en effet le risque de voir stagner ou chuter le prix de ses cryptomonnaies. Le bitcoin sera par exemple émis à seulement 21 millions de tokens. Premiers arrivés, premiers servis !