Longtemps achetés dans le but exclusif d’être consommés, les vins et spiritueux sont aujourd’hui devenus des produits d’investissement à part entière.
Depuis quelques années, le marché des vins et spiritueux fait preuve d’un dynamisme exceptionnel. Les exportations ne cessent de croître, et de nombreuses opportunités de placement apparaissent. Attirés par ces investissements à haut potentiel, les investisseurs se lancent donc dans l’achat de bouteilles, barriques, et autres contenants renfermant ces précieux breuvages. Plutôt réservée aux passionnés en raison de l’expertise nécessaire pour repérer les produits à haut potentiel, cette tendance attire aussi de nouveaux venus souhaitant diversifier leur patrimoine et leurs investissements.
Comment investir dans les vins et spiritueux ? Que faut-il savoir avant de se lancer ? Quels sont les avantages de ce marché de niche ? Quels en sont les risques ? Voici un résumé complet des informations à connaître pour investir dans les vins et spiritueux et maîtriser les codes de cet univers.
Le marché des vins et spiritueux
Si autrefois le vin n’était qu’un simple produit de consommation, les choses ont bien changé. S’ils continuent bien évidemment à être consommés, aujourd’hui, les vins et spiritueux constituent aussi d’excellentes niches d’investissement, notamment dans notre pays où les crus français bénéficient d’une excellente réputation mondiale. Longtemps considéré comme un secteur opaque uniquement réservé aux connaisseurs, le marché des vins et spiritueux s’est démocratisé au cours des dernières années et les connaissances techniques ne sont plus aussi nécessaires qu’elles pouvaient l’être par le passé. L’une des particularités du marché du vin et des spiritueux est qu’il ne connaît pas les fluctuations propres au marché des actions. Le vin dispose néanmoins de ses propres cours de bourse sur Liv-Ex Fine Wine Exchange où les volumes ne cessent de croître. Les références en la matière sont les indices Liv-Ex 50 et Liv-Ex 100.
Pourquoi investir dans les vins et spiritueux ?
Il existe toute une foule de bonnes raisons pour investir dans le vin et les spiritueux. Au-delà de sa bonne rentabilité historique, ce marché permet de diversifier son patrimoine et ses investissements. Il permet également de se protéger de l’inflation en conservant des actifs prestigieux dont la valeur tend à s’accroître avec la raréfaction progressive de ces biens.
Comment investir dans les vins et spiritueux ?
Afin de tirer le meilleur avantage de l’investissement dans le vin, il est d’une grande importance de faire les bons choix. Si vous possédez de solides connaissances en la matière, il est possible de vous approvisionner directement chez les cavistes et autres négociants. Dans le cas contraire, il est préférable de vous faire conseiller.
Pour investir dans le vin, vous devez savoir qu’il existe 3 étapes d’une grande importance :
- L’achat
- Le stockage
- La revente
Une erreur lors de l’une de ces étapes peut suffire à compromettre votre investissement. Un mauvais stockage peut par exemple compromettre la qualité des breuvages.
Si vous prenez la décision d’investir des capitaux dans les vins et spiritueux, voici quelques conseils à suivre :
- Faites une comparaison des offres et prix pratiqués au Liv-Ex ;
- Choisissez les valeurs sûres en optant par exemple pour les grands crus de Bordeaux ;
- Prenez en compte la qualité de conservation des bouteilles.
Dans le cas où vous ne posséderiez pas les informations nécessaires pour investir directement dans les vins et spiritueux de sorte à profiter de leurs avantages, il existe des alternatives.
Le fonds commun de placement (FCP)
Pour investir dans les vins et spiritueux, vous avez la possibilité de placer votre argent dans un fonds commun de placement (FCP). En d’autres termes, vous pouvez acquérir des parts d’un fonds spécialisé dans ce type d’investissement. Investir dans ce secteur en optant pour les FCP est une bonne manière de placer son argent. En effet, cela n’a rien à voir avec les produits financiers ordinaires et vous avez en plus l’avantage de posséder de grands crus. Investir dans un FCP vous permet d’acquérir indirectement de grands crus achetés auprès des négociants ou au château. En confiant cette négociation à un professionnel, vous évitez ainsi les risques liés à une mauvaise connaissance du domaine, et cerise sur le gâteau, si la durée de votre investissement s’étend au-delà de 5 ans, vous ne serez pas contraint de payer des frais de sortie.
La cave patrimoniale
En dehors des fonds communs de placement, vous pouvez également détenir un portefeuille de grands crus en investissant dans une cave patrimoniale. À partir de 10 000€, cette option permet de confier la gestion de votre cave sans limiter l’utilisation que vous pourrez faire de vos vins. En somme, vous pouvez à tout moment revendre ou consommer une partie de vos possessions.
Avec un expert en gestion de cave patrimoniale, vous pourrez suivre l’évolution de vos biens en toute tranquillité. Ce dernier vous fera en effet bénéficier de ses conseils afin que vous puissiez profiter des meilleures opportunités d’achat et de revente. En ce qui concerne la plus-value que vous pouvez réaliser en revendant vos vins, il existe plusieurs possibilités. Une taxe peut être appliquée si la valeur unitaire dépasse la barre des 5 000€. Elle peut toutefois être minorée par un abattement de 10% chaque année à compter de la 3e année de détention.
Réussir vos placements dans les vins et spiritueux
Éviter l’amateurisme
Si vous ne connaissez rien aux vins et spiritueux, mieux vaut ne pas vous y hasarder. En effet tous les vins et tous les millésimes n’ont pas la même valeur. Un peu comme dans le secteur de l’art, il faut constamment être informé des dernières tendances.
Le Lafite Rothschild était par exemple très demandé il y a quelques années en Chine. Sa cote a connu une importante hausse, mais a fini par chuter au cours des toutes dernières années. À défaut de vous y connaître en vin, vous aurez besoin des conseils d’un professionnel pour savoir comment vous y prendre. Par ailleurs, vous ne devez pas vous lancer dans l’achat de vins trop chers. Une fois que vous avez fixé un budget à investir, il est tout à fait inutile de le dépasser.
Quelques idées de vins à acheter
À Bordeaux par exemple, vous aurez le choix entre les différents crus classés :
- Petrus
- Austone
- Cheval Blanc
- Pavie
- Angélus
Les meilleurs millésimes sont :
- 1990
- 1996
- 2000
- 2005
Du côté de la Bourgogne, il est conseillé de viser les domaines de prestige comme Leflaive ou Roumier.
Du côté de la Toscane, voici quelques références :
- Sassiacaica
- Tignanello
- Solaia
- Ornellaia & Masseto
En ce qui concerne les spiritueux, vous devez savoir qu’ils sont très demandés sur le plan international lorsqu’ils sont millésimés. Les cognacs par exemple ne sont pas passés de mode et sont très prisés par les grandes fortunes. Les cognacs millésimés sont assez rares, ce qui justifie leur forte valeur sur le marché. Vous pouvez donc également explorer cette piste si vous souhaitez investir des capitaux dans les vins et spiritueux.
Maîtriser les sources d’approvisionnement
En ce qui concerne les vins de Bordeaux les plus cotés, les millésimes les plus récents peuvent s’acheter chez les négociants. Cependant, les châteaux bordelais font partie de ceux dont le prix a connu une importante hausse au cours de ces dernières années. La probabilité de faire des gains élevés sur ces vins est donc assez faible. Il est recommandé de mettre l’accent sur les millésimes comme 2005, 2000, 1996 ou encore 1990. Vous n’aurez aucun mal à vous procurer ces millésimes dans les ventes aux enchères.
Soigner la conservation
Vous n’aurez aucun mal à revendre les bouteilles si elles sont dans un bon état. En revanche, si la conservation n’est pas optimale, la revente peut s’avérer difficile. Par conséquent, lors de l’achat de vieux millésimes, vous devez vous assurer de l’exactitude des niveaux. Pour un vin de 1990 par exemple, il est recommandé de veiller à ce que le goulot soit atteint. Une cave fraîche est le meilleur endroit pour conserver vos bouteilles de vin. Il est également important de veiller à sa température et à son niveau d’humidité.
Si vous n’avez pas un endroit où conserver les vins, ce n’est donc pas la peine de vous lancer dans ce type d’investissement. En effet, une mauvaise conservation peut faire baisser le prix du vin, de même qu’une détérioration de son étiquette. Vous devez toujours garder à l’esprit qu’il s’agit d’un produit destiné à la consommation et pas d’une sorte de produit financier liquide. Pour que la conservation soit optimale, vous ne devez garder vos bouteilles que dans une cave qui comporte uniquement des vins. Si vous ne disposez pas d’une cave, il est possible de trouver des solutions adaptées sur les sites spécialisés. En choisissant avec le plus grand soin vos flacons, ils pourront prendre de la valeur avec le temps. Selon les spécialistes, le meilleur moyen d’optimiser ses plus-values est d’acheter et de revendre les vins aux enchères. Cependant, d’après les données recueillies par plusieurs études, vous devrez prévoir de 15 à 20% de frais. En somme, vous n’investissez certainement pas dans un vin pour le revendre le lendemain. Il vous faudra de la patience pour amortir vos coûts de transaction ! Il faut du temps pour voir les prix grimper et la conservation engendre également des frais. En ce qui concerne le rendement de ce type de placement, les spécialistes affirment qu’il est de l’ordre de 3% à 5%. Si vous espériez vous enrichir de façon incroyable, alors peut-être vaut-il mieux chercher un autre marché...
Que retenir ?
Il n’existe pas de formule secrète pour réussir son investissement dans le vin. Faire les bons choix en matière de placement nécessite de faire preuve de professionnalisme. Ce n’est que de cette manière que vous tirerez tous les avantages de l’investissement dans les vins et spiritueux. Pour sécuriser vos investissements dans les vins et spiritueux, vous devez suivre quelques règles simples. Composer une cave de grands vins d’exception est un choix judicieux afin de détenir des biens à fort potentiel dont la rentabilité aura toutes les chances d’être plus élevée. L’appui technique ne sera pas non plus à négliger, surtout si vous ne vous y connaissez pas. Pour cela, il est conseillé de s’entourer de personnes compétentes. Ainsi, vous pourrez déléguer certaines tâches, surtout celles qui échappent à vos compétences. Même en déléguant certaines tâches, vous devez absolument contrôler la gestion de vos placements. Cela vous évitera les mauvaises surprises. Il est conseillé de suivre les actualités et tous les éléments capables d’avoir une influence sur les affaires à l’échelle internationale.
Pour finir, la cave à vin est indispensable pour stocker du bon vin. Elle doit être à la bonne température pour ne pas dénaturer les crus. Si vous ne possédez pas de cave, des organismes spécialisés existent et peuvent vous aider en ce qui concerne le stockage.