Saint-Étienne est une ville du département de la Loire à quelques kilomètres de Lyon. Dans la région d’Auvergne-Rhône – Alpes, elle est la deuxième commune derrière Lyon. Pendant la révolution, elle fut un site d’exploitation minière et d’activités métallurgiques. On la considère aussi comme la capitale du ruban. Les équipements et sites culturels se rencontrent en grand nombre dans cette ville. Ses services de transport sont très complets et pratiques. Elle a un potentiel économique à prendre en compte afin d’investir dans la région.
LA POPULATION DE SAINT-ÉTIENNE
La population de la ville est classée au 14e rang des villes françaises en termes de démographie. Elle compte 171.057 habitants et souffre de quelques soucis de sécurité qui affectent son climat général. Cela dépend du quartier ou de la zone concernée. Classée ville d’art et d’histoire, elle propose un panel culturel renommé. La ville est aussi riche de nombreux parcs et espaces verts. Avec plus de 25.000 étudiants, son panel de formation universitaire en attire plus chaque année. Ils sont en constante demande de local. Les résidences étudiantes sont donc une bonne idée d’investissement immobilier. Elle est tournée vers le développement durable économique et culturel.
L’ÉCONOMIE DE LA VILLE STÉPHANOISE
Elle met à disposition de sa population plus de 2400 commerces et un aéroport. Elle est le deuxième pôle économique français grâce aux nombreuses entreprises qui s’y installent chaque année. Elle compte plus de 1500 sièges d’entreprises. Elle s’illustre dans le domaine du Design. Son campus des sciences contribue à sa réputation. Les technologies du domaine médical s’ajoutent à ses activités en mécanique, textile et plasturgie. Les équipements de sports, de loisir et de santé ont également le vent en poupe (Sporaltec). L’aéronautique, les véhicules roulants, les biens d’équipements, et les machines-outils y sont présents.
Sa riche structure architecturale et ses paysages frappent les visiteurs de cette ville. Elle fait partie du réseau « creative Design » de l’UNESCO. Cela est dû à la transformation de l’ancienne mine de charbon en site touristique et culturel. La réplique de la statue de la Liberté, la Tour de la droguerie et la manufacture d’armes sont autant de sites à découvrir. Avec plusieurs évènements culturels tels que la Rhotonde, ou la très connue fête du livre. La ville affiche un des plus faibles prix au mètre carré en France. (1486 euros), pour le grand bonheur des acquéreurs à budget restreint. Bien de festivals et autres activités de cultures et de sport y tiennent place chaque année. Cette forte énergie lui donne des allures de métropole.
INVESTISSEMENT IMMOBILIER A SAINT-ÉTIENNE : OU INVESTIR ?
Le but est de garantir un retour sur investissement optimal. Certaines zones bien placées retiennent notre attention pour un achat immobilier à Saint-Étienne. Le quartier de La Plaine Achille en contact direct avec le centre de la ville. En mutation, il propose un cadre de vie sain et harmonieux. Le quartier Châteaucreux aussi proche du centre-ville. Il abrite un projet important de rénovation. Il fera de lui, à terme, le nouveau quartier des affaires stéphanois. Il est proche de la gare et très demandé. Les quartiers Centre-deux, Bergson et Carnot sont aussi à prendre en compte. Son projet d’un îlot poste Weiss promet de belles perspectives côté immobilier. La ville affiche un taux de rentabilité en moyenne autour de 7,71 %. Quelques étapes vous ouvriront les portes du succès dans ce secteur. Il vous faut donc :
- Bien choisir votre emplacement
Le bâtiment doit être sélectionné en fonction du type de locataires ciblés. Les services, transports, commerces et écoles doivent être disponibles à proximité.
- Opter pour le bon dispositif de défiscalisation immobilière applicable
Le dispositif fiscal immobilier sélectionné doit résulter d’une analyse bien menée. Il s’agit par exemple de : — La loi Pinel ; — La loi Malraux ; — La loi LMNP ; — La loi Censi-Bouvard.
- S’entourer d’une équipe de personnes compétentes
Au fil de vos progrès, il est logique de solliciter une expertise pour maximiser les profits. Un banquier, un courtier, un notaire, une équipe de gestion immobilière. Ajoutez un fiscaliste, un architecte...