Le but d’un placement immobilier est d’investir de l’argent dans l’achat de biens immobiliers pour en tirer profit ultérieurement. Dans le domaine de l’investissement locatif, on appelle cela un « rendement locatif ». Vous souhaitez investir dans un bien à mettre en location ? Commencez par calculer la rentabilité locative de votre placement. Nous vous expliquons tout en détail.
Les différents types de rentabilité locative
Rentabilité brute
Il s’agit du moyen le plus pratique et le plus facile pour connaître le niveau de performance d’un investissement immobilier. La rentabilité locative brute s’obtient par la comparaison entre ce que vous gagnez et ce que vous avez investi. C’est une sorte d’indicateur qui vous permet de savoir où en est votre activité.
Afin de déterminer le taux de rendement précis, il faut inclure dans votre calcul les différentes charges et les impôts. En connaissant la rentabilité brute, vous pouvez suivre vos profits sans nécessairement vous perdre dans les calculs.
Rentabilité nette ou nette des charges
Vous obtenez une rentabilité nette de charges après avoir déduit les différentes charges à payer. Ces dernières dépendent de votre situation. Les charges incluent généralement les frais de gestion, les intérêts de la banque de crédit (si prêt en cours), les impôts et les charges non récupérables.
En déterminant la rentabilité nette de votre investissement immobilier, vous commencez à vous faire une idée précise de votre rendement locatif. Cela vous permet d’apporter des modifications si le rendement n’est pas conforme à vos attentes.
Le calcul de la rentabilité locative nette des charges est simulé dès le début de votre projet de placement. C’est souvent le résultat de ce calcul qui pousse les investisseurs à se lancer ou non dans l’investissement locatif.
Rentabilité nette-nette
Cette notion combine la rentabilité locative nette des charges et les avantages fiscaux de votre investissement immobilier. Effectivement, au moment de faire un investissement locatif, il est possible de bénéficier d’une réduction sur les impôts à payer.
Cette réduction peut être assurée par des dispositifs à l’instar de la Loi Pinel, Malraux ou encore le Censi-Bouvard. Ces avantages fiscaux peuvent vous faire gagner un bon rendement locatif sur votre investissement immobilier. La rentabilité nette-nette vous permet de calculer le tout de manière précise. Les économies faites grâce à la réduction des impôts peuvent vous servir pour programmer vos prochains placements.
Comment calculer la rentabilité locative d'un bien immobilier ?
Pour éviter les erreurs, il est important de maîtriser les méthodes de calcul des différents types de rendements locatifs d’un bien. À noter que les résultats des calculs sont toujours en pourcentage. Voici nos astuces pour vous aider à y voir plus clair.
Calculer la rentabilité locative brute
La rentabilité brute est sans doute le calcul le plus facile à faire. Impossible de se tromper quand on n’a pratiquement rien à prendre en compte ! Il suffit de diviser la somme des loyers perçues sur une année par le montant du bien à l’achat et multiplier ensuite le résultat par 100. Vous obtenez le rendement brut de votre placement.
Cependant, il est à noter que ce rendement peut changer d’année en année selon les circonstances (en cas de nouveaux locataires, de non prise en compte de certains risques liés à l'immobilier locatif, etc).
Rentabilité brute = loyer annuel / prix du bien x 100
Exemple
Loyer mensuel : 700 euros
Loyer annuel : 700 x 12 mois = 8400
Prix du bien : 90.000 euros
Rentabilité brute : 8400 / 90.000 x 100 = 9,3%
Calculer la rentabilité locative nette des charges
Pour calculer la rentabilité nette des charges, vous devez prendre en compte les différentes charges. Le calcul se fait donc comme suit :
Rentabilité nette des charges = (loyer annuel – charges) / prix du bien x 100
Exemple
Loyer mensuel : 700 euros
Loyer annuel : 700 x 12 mois = 8400
Charges : 650 euros de fiscalité, 350 euros de charge non-récupérable, 10% frais de gestion = 1840
Rentabilité nette des charges : (8400– 1840) / 90.000 x 100 = 7.28%
Calculer la rentabilité locative nette-nette
Le calcul de la rentabilité nette-nette n’a rien de compliqué. Vous devez prendre en compte les avantages fiscaux que vous percevez avec votre location. La réduction que vous obtenez dépend de votre situation et de votre dossier.
Rentabilité nette-nette = rentabilité nette des charges + avantages fiscaux
Exemple
Rentabilité nette des charges : 7.28%
Réduction par défiscalisation : 9%
Rentabilité nette-nette = 16,28%
Pour vous aider dans vos calucls, nous avons conçu un simulateur de rendement locatif 100% gratuit ! Entrez vos données et obtenez des projections chiffrées en quelques clics !
Quelle rentabilité locative viser ?
Vous vous demandez si votre investissement locatif vous fait gagner des bénéfices appréciables ? Misez sur les bonnes performances ! Cela repose entièrement sur le type de bien.
Rendement locatif à moins de 9 %
Ce pourcentage est acceptable dans le cas où le logement en question est prévu pour un investissement immobilier de courte durée. Dans cette position, si vous envisagez une revente 5 ans après l’investissement, vous pouvez proposer le bien à un meilleur prix.
Rendement locatif à plus de 9 %
Pour un investissement sur un bien classique à usage particulier, ce taux de rentabilité locative est un exploit. Cependant, il faut aussi prendre en compte d’autres points.
Si le logement est classé parmi les biens patrimoniaux, les propriétaires seraient sûrement perplexes face à un tel rendement. Effectivement le montant d’achat d’un bien patrimonial est souvent très élevé en raison de sa valeur et de la demande plutôt en hausse. Du coup, en prenant en compte l’argent investi, un rendement locatif autour de 9 % reste donc assez faible.
Investissement immobilier locatif : quelles sont les régions les plus rentables ?
Lorsque vous envisagez de trouver un bien pour un investissement locatif, vous devez impérativement déterminer les villes propices au placement. À chaque région sa capacité de générer un rendement locatif. Trouvez ci-après les 5 lieux stratégiques pour une mise en location en France :
Région en France |
Taux approximatif de rendement locatif brut |
Ile-de-France (Paris, Saint-Denis, Versailles, etc.) |
3% à 3,9% |
Provence-Alpes-Côte d’Azur (Marseille, Nice) |
4,8% à 6,99% |
Rhône-Alpes (Lyon) |
3,72% |
Occitanie (Toulouse) |
5% |
Pays de la Loire (Nantes) |
4,5% |
Quel rôle peut jouer la défiscalisation dans vos revenus locatifs ?
Les impôts à payer sont de grands freins à l’atteinte d’un bon taux de rendement locatif pour tout investisseur en immobilier locatif. Une grande partie de la somme des loyers perçues sur une année sera reversé au fisc et il ne vous restera plus grand-chose. Heureusement, la défiscalisation est possible grâce à quelques dispositifs pour réduire les taxes à payer.
L’état a mis en place des possibilités de défiscalisation pour alléger les charges des investisseurs. La défiscalisation vous permet de bénéficier d’une rentabilité locative conforme à vos attentes.
À partir du calcul du rendement nette-nette, vous pouvez d’ores et déjà déterminer si les profits de votre investissement immobilier peuvent grimper considérablement sans payer d’impôt. Certes, vous allez toujours payer votre part de fiscalité. Cependant, une réduction pouvant atteindre les 21 % peut clairement faire la différence. Prenez vite connaissance de l’importance et des avantages de la défiscalisation immobilière afin de mettre toutes les chances de votre côté.